LES GNOMES

 
SOMMAIRE
Les Gnomes vécurent au premier âge, sous terre. Il s'agit bien pourtant de créatures féeriques et non Chthoniennes. Ils y bâtirent de merveilleuses cités qui furent ensuite le plus souvent accaparées par les . Ils s'intéressaient à la connaissance, et la science. En cela c'est eux qui eurent les premiers la révélation d'Atadielle. Ils étaient à son service, et elle leur donna l'écriture pour qu'ils construisent de fabuleuses bibliothèques remplis de parchemins et des premiers volumes reliés. C'était un peuple bricoleur et inventif. Ils aimaient construire toute sortes de mécanismes et avaient même semble-t-il donné naissance à l'horlogerie ! Ils raffinaient le minerai pour l'épurer et le rendre résistant. Ces conaissances se sont perdues après leur disparition.
> Histoire
> Géographie
> Physique
> Psychologique
> Culture
> Politique
> Economie
> Religion
> Langage
> Caractéristiques pour Tackenn RPG
> Caractéristiques pour d'autres JDR

Histoire : Apparition, historique, disparition

> TEMPS DES DIEUX (en cours)
> PREMIER AGE (en cours)

Géographie : carte, migrations


(en cours)

Physique : description, évolution


On pouvait les confondre avec les Nains, mais ils étaient plus petits et compacts. Leurs visages étaient sympathiques. Si on en croit les représentations, les mâles étaient généralement chauves et barbus, leurs yeux étaient bleus et ils semblent avoir souvent eu de gros nezs. Leurs oreilles étaient rondes, contrairement aux Nains. Leur taille étaient généralement comprise entre 1m10 et 1m30. Ils étaient très endurants. Leur espérance de vie était en moyenne de quatre siècles. Ils semblent d’après les récits qu’ils pouvaient très bien voir avec une faible luminosité dans leurs antres souterrains. Ils étaient surtout de très faible constitution.

Psychologie : attitude et comportement


Les Gnomes sont des créatures relativement pacifiques, farfelues mais dangereuses. Connus pour vivre en communautés autonomes, les gnomes se différencient des autres races elfiques par leurs insatiable soif de connaissances et de découvertes.

Ils représentaient les esprits de la terre. Ils respectaient la vie et étaient végétariens. Ils étaient généralement très réservés, voir timide avec les étrangers. Ils n'entretenaient donc pas beaucoup de rapport avec les autres peuples. Ils étaient extrêmement pacifistes et ne commencèrent à étudier l'art de l'armement que lorsqu'ils furent menacés par les Chtoniens. Ils se montrèrent alors combatifs, braves, vaillants et ingénieux.

Culture


Les Gnomes, contrairement aux Nains ne se laissaient jamais longuement pousser la barbe. Ils portaient habituellement des étoffes de couleurs brunes comme la terre et des vêtements de cuir. Leur monde souterrain était aussi vaste que le continent. Leurs villes, organisées en strates, pouvaient compter jusqu'à plusieurs milliers d'habitants. Les Gnomes étaient organisés en clan, mais il n'y a nulle trace d'un quelconque affrontement entre eux. Chacun est composés de groupes en fonction de leur travail : cueillette, construction, gestion, etc. Ces groupes sont hiérarchisés et il y a un chef unique à la tête de chacun. Il est aidé par un Conseil composé d'un représentant de chaque groupe.
Ce peuple ingénieux et inventif avait créé des wagonnet, c'est à dire des demi tonneaux montés sur des rails, pour faciliter l'exploitation de leurs mines. Ils avaient aussi inventé la poulie, les ressorts, les engrenage, la vis.

Système politique

(en cours)

Economie : ressources, professions, monnaies

(en cours)

Religion

(en cours)

Langage


Entre eux ils parlaient une langue très spéciale qualifié tout simplement de Gnome. Elle semblait quasiment impossible à apprendre pour ceux qui n'appartenaient pas à cette race. Ils utilisaient divers langage pour parler avec les autres peuples. Leur voix semblait proche de celle des Elfes, même si beaucoup plus nasale et beaucoup moins harmonieuse que celle des autres créatures féériques. Leur débit de paroles étaient intense, peu articulé et très rapide.

Caractéristiques pour Tackenn rpg

Femelle

Caractériques physiques
Caractéristiques occultes
FOR
END
PER
RAP
AGI
CHA
[18-28]
[20-30]
[20-30]
[20-30]
[20-30]
[20-30]
MEM
VOL
RAI
EMP
VIV
CON
[20-30]
[20-30]
[20-30]
[20-30]
[20-30]
[22-32]

Mâle

Caractériques physiques
Caractéristiques occultes
FOR
END
PER
RAP
AGI
CHA
[15-25]
[25-35]
[20-30]
[20-30]
[23-33]
[17-27]
MEM
VOL
RAI
EMP
VIV
CON
[25-35]
[20-30]
[25-35]
[15-25]
[22-33]
[20-30]

Adaptation pour divers jeux de rôles

(en cours)

MAJ = 27/11/04