les armes de jet (en cours)

ARBALETES

Arme de jet dérivée de l'arc (arc-baliste). parfois montée avec un arc composite - assemblage de corne, de tendons et de bois d'essences différentes. Un arc est fixé au bout d'un arbrier. La corde, tressée en crin, s'accroche sur une noix en os ou en corne. Le trait, appelé aussi carreau, vireton ou même dondaine selon sa forme, est placé dans une rainure creusée le long de l'arbrier. En pressant une détente, on libère la noix qui bascule, libérant puissamment la corde et le trait. Le tir est plus tendu que celui de l'arc et offre un meilleur balayage du terrain.
Au temps des royaumes humaines son utilisation se généralise Des corps d'arbalétriers à pied ou à cheval intégrèrent toutes les armées. Cette arme a été utilisée comme arme de guerre jusqu'au temps de la Fédération.
Elle pèse de 7 à 8 kilos, et peut aller jusqu'à 11 kilos. Le carquois et les carreaux pèsent à eux-seuls 2-3 kg. L'arbalète à levier est inventée au milieu de l'Empire. L'arbalète à arc en acier, et à moufle est inventée au milieu de l'Age sombre. L'arbalète à moufle tire 2 coups par minute, et est efficace jusqu'à 300 m.

ARBALETE DE POING
Cette petite arbalète est assez rare, non seulement parce que peu d’armuriers la fabriquent, mais aussi parce qu'elle est peu efficace dans une bataille rangée. Bien qu'elle soit entièrement métallique, son mécanisme délicat la rend fragile et difficile à construire. Un système de ressort et de bras articulé permet de replier l'arme. Elle est alors assez discrète pour être cacher dans une manche ample, ou à défaut sous une cape.
Cette arme se porte attachée sur l'avant bras. Un simple appui sur une gâchette détend les ressorts et déplie l'arme. La corde est déjà tendue, un carreau prêt à l'emploi. Malheureusement, la tension est limitée. Malgré son imprécision, sa courte portée et son manque de puissance, cette arme est très appréciée des assassins, qui peuvent s'approcher discrètement de leur victime, déplier l'arme et tirer en quelques secondes, souvent trop vite pour que la cible ait le temps de réagir, un peu de poison sur la pointe compensant le manque de puissance de l'arme.


ARBALETE LEGERE

Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Elle est constituée d'un manche en bois et d'un arc d'acier. On la tend à la main en tirant la corde jusqu'à un crochet. En appuyant sur la gâchette, le tireur libère la corde qui se détend, propulsant le carreau. L'arbalète présente deux avantages :
- Ses projectiles ont une trajectoire plus rectiligne, donc une portée plus grande en intérieur. De plus, cette trajectoire tendue permet à un utilisateur peu entraîné de mieux viser qu'avec un arc. Il est donc plus facile de recruter et d'entraîner des arbalétriers que des archers.
- Une fois la corde tendue et l'arbalète armée, l'utilisateur n'a plus à faire d'effort pour garder son arme prête à tirer. Cependant, le crochet se détache et le coup parte tout seul si l'arme est violemment secouée.
En cas de besoin, l'arbalétrier peut utiliser son arme comme une massue en frappant avec le manche. Pour la défense rapprochée, on monte souvent une ou 2 lames à l'avant de l'arbalète (équivalentes à un couteau). L'arbalète légère peut se charger et s'utiliser à cheval.

Caractéristiques :

ARBALETE A ETRIER
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Plus grande que l'arbalète légère, elle se termine par un étrier. Pour tendre la corde, l'arbalétrier pose l'étrier par terre, se baisse, agrippe la corde puis se redresse pour la tendre, en la bloquant avec le rochet. L'arbalète est plus longue à charger que l'arbalète légère, mais elle est aussi plus puissante et a une meilleure portée. Elle ne peut pas être chargée à cheval, bien qu'il soit possible de tirer à cheval.
Caractéritique :

ARBALETE A CRANEQUIN
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : La plus puissante des arbalètes. La corde est tendue au moyen d'une manivelle, ce qui est assez long mais permet d'obtenir une tension supérieure à celle permise par les autres méthodes. L'arbalète ne peut pas être chargée à cheval, bien qu'il soit possible de tirer à cheval.
Caractéristiques :

ARBALETE A REPETITION
Apparition : Age sombre
Culture :
Catégorie :
Description : Cette arbalète essaie d'arriver à un compromis entre puissance et cadence de tir. Elle est basée sur l'arbalète légère, sur le dessus de laquelle est monté un chargeur de 10 carreaux. Charger l'arbalète se fait en poussant un levier vers l'avant, puis en le rabattant vers l'arrière. Ainsi, le temps de chargement est considérablement réduit, du moins tant que le chargeur n'est pas vite. Malheureusement, ce système alourdit notablement l'arme est la rend plus imprécise. Enfin, le mécanisme est assez fragile et il est déconseillé de faire subir trop de chocs à l'arme.
Caractéristiques :


ARBALETE LOURDE

Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description :
Caractéritique :

ARCS

Arme de jet composées d'une verge de bois plus effilée aux extrémités, le milieu étant plus renflé, à chaque extrémité une encoche dans le bois pour fixer la corde ou le boyau, la longueur de l'arc variait avec l'archer il pouvait mesurer entre 1m50 et 1m90. Généralement réalisé en if.

- Elfique : Arc court d'environ 1,60 m, se tire avec une petite allonge. Une contre-courbure optimise sa souplesse. Il est plus précis que l'arc long. Son utilisation initiale est la chasse et la défense fasse aux grandes créatures. La combinaison de plusieurs bois, permettant de minimiser les défauts des essences utilisées par la pratique du contrecollage permis d'augmenter grandement ses capacités. L'arc est souvent protégé de l'humidité par du cuir ou de la peinture.

- Court : Particulièrement efficace, d'origine occidentale, ce petit arc « recurve » était en bois contrecollé avec du tendon au dos et de la corne au ventre. Ses performances étaient meilleures que celles des arcs classiques.



- Dai-kyu: C'est le plus grand des arcs orientaux, en tenant sept pieds de hauteur. À la différence de la plupart des autres arcs, il est conçu avec deux troisièmement de sa longueur au-dessus de l'épaule des archers. Ceux qui l'emploient à cheval ou tout en se mettant à genoux n'ont pas de pénalité. En raison de sa conception, le Dai-kyu produit plus de puissance que d'autres arcs et peut être difficile à maîtriser.


- Composite
- Long

- Composite

BOLAS

Apparition :
Culture : Elfique & Al Karanath
Catégorie : Armes de jet
Description : Les bolas sont constitués de deux boules assez lourdes reliées par une corde. Quand l'arme touche sa cible, elle s'enroule autour d'elle. L'arme ne cause pas de dégâts proprement dit, mais elle peut permettre de capturer la cible. Les effets dépendent de la partie de la cible touchée :
> Aux jambes : la cible chute immédiatement sauf si elle réussi un jet d'équilibre difficile. Dans tous les cas, la cible ne peut plus se déplacer avant d'enlever les bolas ce qui prend quelques secondes.
> Au torse ou au bras : La victime est immobilisée. Elle ne pourra pas se dégager seule à moins de réussir à casser la corde.
> A la tête: l'arme étrangle la cible qui doit s'en dégager au plus tôt.

Bolas de chasse
Les bolas de chasse de chasse sont en bois ou en pierre. La corde, longue de 2 m, est assez longue pour s'enrouler autour de la cible en minimisant les dégâts contondants. Cette arme est destinée avant tout à capturer la cible en entravant ses membres.

Bolas de guerre
Il possède des boules en acier, une corde particulièrement solide, parfois même remplacée par une chaîne. Plus lourd que le bolas de chasse, il porte moins loin, mais il est plus solide. Il est donc plus difficile de s'en dépêtrer, d'autant plus que l'arme est capable d'infliger des dégâts contondants suffisants pour blesser la cible ou tout au moins la sonner. Certaines boules

Caractéritiques :

BOOMERANG

Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Sa forme est étudiée spécialement pour que l'arme revienne vers son lanceur. Notez que l'arme ne peut revenir que si elle a raté sa cible et si le jet de dé obtenu pour le lancé est réussi. Si l'arme touche la cible, elle reste près de cette dernière. Pour rattraper le boomerang à son retour, le lanceur doit réussir un jet d'agilité moyennement difficile.
Caractéritiques :

CHAKRAM

Apparition :
Culture : orques sauvages
Catégorie :
Description : Cette arme possède 3 à 4 pointes de 3 cm de long chacune. Elle est facile à dissimuler, mais n'a ni une excellente portée, ni un poids suffisant pour causer d'importants dégâts.
Caractéritiques :

DAGUE

Apparition :
Culture : Elfique et Hobbite
Catégorie : Armes de main : Taille, estoc ou jet selon l'utilisation
Description : Courte et pointue, à 2 tranchants, elle se porte à la ceinture. Elle parait avoir été adoptée a partir de le fin du Premier Age. Au temps des royaumes humains les homme à pied se servent de dagues à lame large pour égorger les cavaliers désarçonnés. Les archers portent souvent des dagues longues à 2 tranchants, d'environ 50 centimètres, ressemblant à de petites épées. De part sa taille et sa force de pénétration, la dague devint l'arme de prédilection pour les assassinats. Elle fut également utilisée pendant le combat en même temps que l'épée (une arme dans chaque main) et prit le nom de main-gauche à l'Age sombre.
Caractéritique :

FRONDE

Apparition : Apocalypse
Culture : Gobelins, Hobbits, Gnomes
Catégorie : Jet
Description : La fronde constitue l'arme de jet la plus anciennement connue, dès le Temps des Dieux. Engin aussi simple qu'efficace, elle lance de petits projectiles, cailloux arrondis, balles d'argile durcie, ou de plomb, coulé au moule en forme d'olive très allongée, sur lesquels sont gravées des invectives : "reçoit", "avale" ou des propos beaucoup plus grossiers... Les Hobbits sont renommés pour la précision de leurs tirs.
Fronde légère : Il s'agit de la fronde de base, que l'on fait tournoyer à bout de bras. Elle n'est pas très souvent utilisée par des troupes régulières, mais elle est populaire auprès du peuple et des voleurs, en raison de son faible coût et de sa discrétion.
Fronde lourde : C'est une amélioration de la fronde légère. Les lanières de celle-ci sont attachées au bout d'un petit manche de bois de 50cm. Ainsi, la vitesse de rotation de la fronde à son extrémité est accrue, ce qui donne une meilleure portée à l'arme, mais nuit beaucoup à sa discrétion.

Caractéritique :

HACHE DE JET

Apparition : Premier âge
Culture : Nains et pirates
Catégorie :
Description : La hache de jet possède deux tranchants, ou bien un contrepoids en face de la lame si elle n'a qu'un seul tranchant, ce qui lui assure un bon équilibre. Ainsi, cette arme peut être lancée à une distance raisonnable avec une assez bonne précision. Cependant, la hache de jet manque de puissance dans les combats au corps à corps, aussi son usage est peu répandu dans les unités régulières.
Caractéristiques :

JAVELOT

Apparition :
Culture : Elfique
Catégorie :
Description : Sorte de lance courte et légère et destinée à être projetée. Les Elfes créèrent dès le premier âge des troupes spécialisées dans le maniement de cette arme vraissemblablement utilisée à l'origine pour la chasse. Le javelot classique mesure environ 1m50 et posséde une lourde pointe de fer représentant environ un tiers de la longueur totale de l'arme. Son poids réduisait sa portée mais entraînait des dégâts plus importants. Un bon entraînement permet d'utiliser cette arme à cheval. Cette arme ne changea pratiquement pas jusqu'à son abandon à l'âge sombre.
Caractéritique :

KÂZDUN(Hache de jet naine)

Apparition :
Culture : Naine
Catégorie :
Description : Les nains - grands utilisateurs de hache - fabriquent des haches de jets d'excellentes qualités, appelées Kâzdun. Bien que non magiques, leur excellent équilibre leur confère une meilleure portée, et la qualité de leur lame les rend très solides et tranchantes. De plus, la hache possède une seule lame, mais en forme de 3 quarts de disque : il est donc plus facile de toucher la cible avec une partie dangereuse de l'arme. Les haches de jet naines ne peuvent être fabriquées que par un nain. Leur usage n'est cependant pas réservé aux membres de cette race. Un personnage d'une autre race peut très bien acheter une telle arme à un nain, mais à un prix nettement plus élevé.

Caractéristiques :

PILUM

Apparition : Royaumes humains
Culture : Humains
Catégorie : Arme de jet
Description : Le pilum est une arme de jet assez particulière. Plus lourd qu'un javelot, il fait des dégâts un peu plus important, bien qu'il porte moins loin. La pointe du pilum, en acier est très longue et fine, sauf à son extrémité. Elle est fixée au manche par deux chevilles, dont l'un est en bois. Ainsi, elle se rompt généralement lors de l'impact, ce qui rend l'arme impossible à relancer sans la réparer : en pleine bataille, les troupes victimes d'un jet de pilum, ne peuvent donc pas utiliser l'arme pour la retourner au lanceur! De plus, la forme du pilum lui permet de rester fiché assez aisément dans les boucliers, rendant celui-ci inutilisable, de part le poids du pilum qui y est accroché.
Caractéritique :

SAGAIE

Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : La sagaie ressemble à un javelot, mais avec une lame de 30 cm à la place de la pointe en acier. Elle constitue un des meilleurs compromis entre portée et dégâts, en faisant une arme très recherchée des troupes légères.
Caractéritique :

SARBACANE

Apparition :
Culture : Woss
Catégorie :
Description : Les sarbacanes sont de simples tubes creux dans lesquels on place une fléchette. La fléchette est ensuite propulsée par le souffle de l'utilisateur. Les sarbacanes sont inutilisables au corps à corps. Elles font peu de dégâts mais les fléchettes sont souvent enduites de poison, ce qui en fait alors des armes très dangereuses.
Sarbacane courte : Elles sont surtout utilisées par les assassins. Leur portée est réduite, mais elles peuvent se dissimuler très facilement, même dans une simple manche.
Sarbacane longue : Ce tube d'un mètre de long ne peut pas être caché aussi facilement que la version courte, mais il est donne une portée très nettement supérieure à la sarbacane.

Caractéristiques :

SHURIKEN

Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Cette arme possède 3 à 4 pointes de 3 cm de long chacune. Elle est facile à dissimuler, mais n'a ni une excellente portée, ni un poids suffisant pour causer d'importants dégâts.
Caractéritique :

MAJ = 12/10/04