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les armes de jet (en cours)
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ARBALETES
Arme de jet dérivée de l'arc (arc-baliste). parfois
montée avec un arc composite - assemblage de corne, de
tendons et de bois d'essences différentes. Un arc est fixé
au bout d'un arbrier. La corde, tressée en crin, s'accroche
sur une noix en os ou en corne. Le trait, appelé aussi
carreau, vireton ou même dondaine selon sa forme, est placé
dans une rainure creusée le long de l'arbrier. En pressant
une détente, on libère la noix qui bascule, libérant
puissamment la corde et le trait. Le tir est plus tendu que celui
de l'arc et offre un meilleur balayage du terrain.
Au temps des royaumes humaines son utilisation se généralise
Des corps d'arbalétriers à pied ou à cheval
intégrèrent toutes les armées. Cette arme
a été utilisée comme arme de guerre jusqu'au
temps de la Fédération.
Elle pèse de 7 à 8 kilos, et peut aller jusqu'à
11 kilos. Le carquois et les carreaux pèsent à eux-seuls
2-3 kg. L'arbalète à levier est inventée
au milieu de l'Empire. L'arbalète à arc en acier,
et à moufle est inventée au milieu de l'Age sombre.
L'arbalète à moufle tire 2 coups par minute, et
est efficace jusqu'à 300 m.
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ARBALETE DE POING
Cette petite arbalète est assez rare, non seulement parce que
peu d’armuriers la fabriquent, mais aussi parce qu'elle est peu
efficace dans une bataille rangée. Bien qu'elle soit entièrement
métallique, son mécanisme délicat la rend fragile
et difficile à construire. Un système de ressort et de
bras articulé permet de replier l'arme. Elle est alors assez
discrète pour être cacher dans une manche ample, ou à
défaut sous une cape.
Cette arme se porte attachée sur l'avant bras. Un simple appui
sur une gâchette détend les ressorts et déplie l'arme.
La corde est déjà tendue, un carreau prêt à
l'emploi. Malheureusement, la tension est limitée. Malgré
son imprécision, sa courte portée et son manque de puissance,
cette arme est très appréciée des assassins, qui
peuvent s'approcher discrètement de leur victime, déplier
l'arme et tirer en quelques secondes, souvent trop vite pour que la
cible ait le temps de réagir, un peu de poison sur la pointe
compensant le manque de puissance de l'arme.
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ARBALETE LEGERE
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Elle est constituée d'un manche en bois
et d'un arc d'acier. On la tend à la main en tirant la
corde jusqu'à un crochet. En appuyant sur la gâchette,
le tireur libère la corde qui se détend, propulsant
le carreau. L'arbalète présente deux avantages
:
- Ses projectiles ont une trajectoire plus rectiligne, donc
une portée plus grande en intérieur. De plus,
cette trajectoire tendue permet à un utilisateur peu
entraîné de mieux viser qu'avec un arc. Il est
donc plus facile de recruter et d'entraîner des arbalétriers
que des archers.
- Une fois la corde tendue et l'arbalète armée,
l'utilisateur n'a plus à faire d'effort pour garder son
arme prête à tirer. Cependant, le crochet se détache
et le coup parte tout seul si l'arme est violemment secouée.
En cas de besoin, l'arbalétrier peut utiliser son arme
comme une massue en frappant avec le manche. Pour la défense
rapprochée, on monte souvent une ou 2 lames à
l'avant de l'arbalète (équivalentes à un
couteau). L'arbalète légère peut se charger
et s'utiliser à cheval.
Caractéristiques :
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ARBALETE A ETRIER
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Plus grande que l'arbalète légère,
elle se termine par un étrier. Pour tendre la corde, l'arbalétrier
pose l'étrier par terre, se baisse, agrippe la corde puis se
redresse pour la tendre, en la bloquant avec le rochet. L'arbalète
est plus longue à charger que l'arbalète légère,
mais elle est aussi plus puissante et a une meilleure portée.
Elle ne peut pas être chargée à cheval, bien qu'il
soit possible de tirer à cheval.
Caractéritique :
ARBALETE A CRANEQUIN
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : La plus puissante des arbalètes. La corde est tendue
au moyen d'une manivelle, ce qui est assez long mais permet d'obtenir
une tension supérieure à celle permise par les autres
méthodes. L'arbalète ne peut pas être chargée
à cheval, bien qu'il soit possible de tirer à cheval.
Caractéristiques :
ARBALETE A REPETITION
Apparition : Age sombre
Culture :
Catégorie :
Description : Cette arbalète essaie d'arriver à un compromis
entre puissance et cadence de tir. Elle est basée sur l'arbalète
légère, sur le dessus de laquelle est monté un
chargeur de 10 carreaux. Charger l'arbalète se fait en poussant
un levier vers l'avant, puis en le rabattant vers l'arrière.
Ainsi, le temps de chargement est considérablement réduit,
du moins tant que le chargeur n'est pas vite. Malheureusement, ce système
alourdit notablement l'arme est la rend plus imprécise. Enfin,
le mécanisme est assez fragile et il est déconseillé
de faire subir trop de chocs à l'arme.
Caractéristiques :
ARBALETE LOURDE
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description :
Caractéritique :
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ARCS
Arme de jet composées d'une verge de bois plus effilée
aux extrémités, le milieu étant plus renflé,
à chaque extrémité une encoche dans le bois
pour fixer la corde ou le boyau, la longueur de l'arc variait avec
l'archer il pouvait mesurer entre 1m50 et 1m90. Généralement
réalisé en if.
- Elfique : Arc court d'environ 1,60 m, se tire avec une petite
allonge. Une contre-courbure optimise sa souplesse. Il est plus
précis que l'arc long. Son utilisation initiale est la chasse
et la défense fasse aux grandes créatures. La combinaison
de plusieurs bois, permettant de minimiser les défauts des
essences utilisées par la pratique du contrecollage permis
d'augmenter grandement ses capacités. L'arc est souvent protégé
de l'humidité par du cuir ou de la peinture.
- Court : Particulièrement efficace, d'origine occidentale,
ce petit arc « recurve » était en bois contrecollé
avec du tendon au dos et de la corne au ventre. Ses performances
étaient meilleures que celles des arcs classiques.
- Dai-kyu: C'est le plus grand des arcs orientaux, en tenant sept
pieds de hauteur. À la différence de la plupart des
autres arcs, il est conçu avec deux troisièmement
de sa longueur au-dessus de l'épaule des archers. Ceux qui
l'emploient à cheval ou tout en se mettant à genoux
n'ont pas de pénalité. En raison de sa conception,
le Dai-kyu produit plus de puissance que d'autres arcs et peut être
difficile à maîtriser. |
BOLAS
Apparition :
Culture : Elfique & Al Karanath
Catégorie : Armes de jet
Description : Les bolas sont constitués de deux boules assez
lourdes reliées par une corde. Quand l'arme touche sa cible,
elle s'enroule autour d'elle. L'arme ne cause pas de dégâts
proprement dit, mais elle peut permettre de capturer la cible. Les effets
dépendent de la partie de la cible touchée :
> Aux jambes : la cible chute immédiatement sauf si elle réussi
un jet d'équilibre difficile. Dans tous les cas, la cible ne
peut plus se déplacer avant d'enlever les bolas ce qui prend
quelques secondes.
> Au torse ou au bras : La victime est immobilisée. Elle ne
pourra pas se dégager seule à moins de réussir
à casser la corde.
> A la tête: l'arme étrangle la cible qui doit s'en
dégager au plus tôt.
Bolas de chasse
Les bolas de chasse de chasse sont en bois ou en pierre. La corde, longue
de 2 m, est assez longue pour s'enrouler autour de la cible en minimisant
les dégâts contondants. Cette arme est destinée
avant tout à capturer la cible en entravant ses membres.
Bolas de guerre
Il possède des boules en acier, une corde particulièrement
solide, parfois même remplacée par une chaîne. Plus
lourd que le bolas de chasse, il porte moins loin, mais il est plus
solide. Il est donc plus difficile de s'en dépêtrer, d'autant
plus que l'arme est capable d'infliger des dégâts contondants
suffisants pour blesser la cible ou tout au moins la sonner. Certaines
boules
Caractéritiques :
BOOMERANG
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Sa forme est étudiée spécialement
pour que l'arme revienne vers son lanceur. Notez que l'arme ne peut
revenir que si elle a raté sa cible et si le jet de dé
obtenu pour le lancé est réussi. Si l'arme touche la cible,
elle reste près de cette dernière. Pour rattraper le boomerang
à son retour, le lanceur doit réussir un jet d'agilité
moyennement difficile.
Caractéritiques :
CHAKRAM
Apparition :
Culture : orques sauvages
Catégorie :
Description : Cette arme possède 3 à 4 pointes de 3 cm
de long chacune. Elle est facile à dissimuler, mais n'a ni une
excellente portée, ni un poids suffisant pour causer d'importants
dégâts.
Caractéritiques :
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DAGUE
Apparition :
Culture : Elfique et Hobbite
Catégorie : Armes de main : Taille, estoc ou jet selon
l'utilisation
Description : Courte et pointue, à 2 tranchants, elle se
porte à la ceinture. Elle parait avoir été
adoptée a partir de le fin du Premier Age. Au temps des
royaumes humains les homme à pied se servent de dagues
à lame large pour égorger les cavaliers désarçonnés.
Les archers portent souvent des dagues longues à 2 tranchants,
d'environ 50 centimètres, ressemblant à de petites
épées. De part sa taille et sa force de pénétration,
la dague devint l'arme de prédilection pour les assassinats.
Elle fut également utilisée pendant le combat en
même temps que l'épée (une arme dans chaque
main) et prit le nom de main-gauche à l'Age sombre.
Caractéritique : |
FRONDE
Apparition : Apocalypse
Culture : Gobelins, Hobbits, Gnomes
Catégorie : Jet
Description : La fronde constitue l'arme de jet la plus anciennement
connue, dès le Temps des Dieux. Engin aussi simple qu'efficace,
elle lance de petits projectiles, cailloux arrondis, balles d'argile
durcie, ou de plomb, coulé au moule en forme d'olive très
allongée, sur lesquels sont gravées des invectives : "reçoit",
"avale" ou des propos beaucoup plus grossiers... Les Hobbits
sont renommés pour la précision de leurs tirs.
Fronde légère : Il s'agit de la fronde de base, que l'on
fait tournoyer à bout de bras. Elle n'est pas très souvent
utilisée par des troupes régulières, mais elle
est populaire auprès du peuple et des voleurs, en raison de son
faible coût et de sa discrétion.
Fronde lourde : C'est une amélioration de la fronde légère.
Les lanières de celle-ci sont attachées au bout d'un petit
manche de bois de 50cm. Ainsi, la vitesse de rotation de la fronde à
son extrémité est accrue, ce qui donne une meilleure portée
à l'arme, mais nuit beaucoup à sa discrétion.
Caractéritique :
HACHE DE JET
Apparition : Premier âge
Culture : Nains et pirates
Catégorie :
Description : La hache de jet possède deux tranchants, ou bien
un contrepoids en face de la lame si elle n'a qu'un seul tranchant,
ce qui lui assure un bon équilibre. Ainsi, cette arme peut être
lancée à une distance raisonnable avec une assez bonne
précision. Cependant, la hache de jet manque de puissance dans
les combats au corps à corps, aussi son usage est peu répandu
dans les unités régulières.
Caractéristiques :
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JAVELOT
Apparition :
Culture : Elfique
Catégorie :
Description : Sorte de lance courte et légère et
destinée à être projetée. Les Elfes
créèrent dès le premier âge des troupes
spécialisées dans le maniement de cette arme vraissemblablement
utilisée à l'origine pour la chasse. Le javelot
classique mesure environ 1m50 et posséde une lourde pointe
de fer représentant environ un tiers de la longueur totale
de l'arme. Son poids réduisait sa portée mais entraînait
des dégâts plus importants. Un bon entraînement
permet d'utiliser cette arme à cheval. Cette arme ne changea
pratiquement pas jusqu'à son abandon à l'âge
sombre.
Caractéritique : |
KÂZDUN(Hache de jet naine)
Apparition :
Culture : Naine
Catégorie :
Description : Les nains - grands utilisateurs de hache - fabriquent
des haches de jets d'excellentes qualités, appelées Kâzdun.
Bien que non magiques, leur excellent équilibre leur confère
une meilleure portée, et la qualité de leur lame les rend
très solides et tranchantes. De plus, la hache possède
une seule lame, mais en forme de 3 quarts de disque : il est donc plus
facile de toucher la cible avec une partie dangereuse de l'arme. Les
haches de jet naines ne peuvent être fabriquées que par
un nain. Leur usage n'est cependant pas réservé aux membres
de cette race. Un personnage d'une autre race peut très bien
acheter une telle arme à un nain, mais à un prix nettement
plus élevé.
Caractéristiques :
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PILUM
Apparition : Royaumes humains
Culture : Humains
Catégorie : Arme de jet
Description : Le pilum est une arme de jet assez particulière.
Plus lourd qu'un javelot, il fait des dégâts un peu
plus important, bien qu'il porte moins loin. La pointe du pilum,
en acier est très longue et fine, sauf à son extrémité.
Elle est fixée au manche par deux chevilles, dont l'un
est en bois. Ainsi, elle se rompt généralement lors
de l'impact, ce qui rend l'arme impossible à relancer sans
la réparer : en pleine bataille, les troupes victimes d'un
jet de pilum, ne peuvent donc pas utiliser l'arme pour la retourner
au lanceur! De plus, la forme du pilum lui permet de rester fiché
assez aisément dans les boucliers, rendant celui-ci inutilisable,
de part le poids du pilum qui y est accroché.
Caractéritique : |
SAGAIE
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : La sagaie ressemble à un javelot, mais avec une
lame de 30 cm à la place de la pointe en acier. Elle constitue
un des meilleurs compromis entre portée et dégâts,
en faisant une arme très recherchée des troupes légères.
Caractéritique :
SARBACANE
Apparition :
Culture : Woss
Catégorie :
Description : Les sarbacanes sont de simples tubes creux dans lesquels
on place une fléchette. La fléchette est ensuite propulsée
par le souffle de l'utilisateur. Les sarbacanes sont inutilisables au
corps à corps. Elles font peu de dégâts mais les
fléchettes sont souvent enduites de poison, ce qui en fait alors
des armes très dangereuses.
Sarbacane courte : Elles sont surtout utilisées par les assassins.
Leur portée est réduite, mais elles peuvent se dissimuler
très facilement, même dans une simple manche.
Sarbacane longue : Ce tube d'un mètre de long ne peut pas être
caché aussi facilement que la version courte, mais il est donne
une portée très nettement supérieure à la
sarbacane.
Caractéristiques :
SHURIKEN
Apparition :
Culture :
Catégorie :
Description : Cette arme possède 3 à 4 pointes de 3 cm
de long chacune. Elle est facile à dissimuler, mais n'a ni une
excellente portée, ni un poids suffisant pour causer d'importants
dégâts.
Caractéritique :
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